Avancez ou reculez
L’or a connu une année 2025 remarquable, atteignant plus de 50 records historiques et un rendement de plus de 60 %.1 Cette performance a été soutenue par une combinaison d’incertitude géopolitique et économique accrue, d’un dollar américain plus faible et d’un élan positif des prix. Les investisseurs et les banques centrales ont tous deux augmenté leurs allocations à l’or, cherchant à diversificer et à stabiliser.
En regardant vers 2026, les perspectives sont façonnées par l’incertitude géoéconomique persistante. Le prix de l’or reflète globalement les attentes du consensus macroéconomique et pourrait rester limité dans la fourchette si les conditions actuelles persistent. Cependant, en s’inspirant de cette année, 2026 continuera probablement de surprendre. Si la croissance économique ralentit et que les taux d’intérêt baissent encore, l’or pourrait enregistrer des gains modérés. Dans un ralentissement plus sévère marqué par une hausse des risques mondiaux, l’or pourrait bien performer. Inversement, un résultat réussi des politiques mises en place par l’administration Trump accélérerait la croissance économique et réduirait le risque géopolitique, entraînant des taux plus élevés et un dollar américain plus fort, faisant baisser l’or.
D’autres facteurs, tels que la demande des banques centrales et les tendances du recyclage de l’or, pourraient également influencer le marché. Plus important encore, le rôle de l’or en tant que diversifiateur de portefeuille et source de stabilité reste essentiel dans un contexte de volatilité persistante du marché.
