Divergence négative
Mise à jour de l’or. Tout d’abord parlons de l’enquête annuelle du World Gold Council. Réalisée entre février et avril auprès de 69 banques centrales. En premier lieu elle révèle que 29 % d’entre elles prévoient une augmentation de leurs réserves d’or. Un pourcentage record depuis le début de l’étude en 2018, malgré les prix élevés de l’or.
De même l’une des conclusions les plus marquantes de l’enquête annuelle du World Gold Council. Dans ce cas l’anticipation générale parmi les banques centrales d’une augmentation des réserves d’or dans tous les secteurs au cours des 12 prochains mois. En effet, 81 % des sondés estiment que les réserves d’or des banques centrales mondiales vont croître au cours de l’année prochaine. Indiquant que les prix élevés actuels ne décourageront pas les banques pour longtemps.
La Réserve fédérale a annoncé qu’il pourrait y avoir une ou deux baisses de taux cette année, selon un diagramme en points révélant un équilibre précaire entre ces deux perspectives. Néanmoins, les marchés anticipent que la première réduction des taux d’intérêt n’aura lieu qu’au quatrième trimestre. En conséquence, la baisse actuelle des prix de l’or pourrait ne pas être urgente, sauf si les indicateurs économiques américains se détériorent, entraînant ainsi une baisse anticipée des taux et une hausse potentielle des prix de l’or.
Mise à jour de l’or. L’or est un actif non productif. Ce qui signifie que les investisseurs le trouvent généralement plus attrayant lorsque les taux d’intérêt diminuent. Des taux d’intérêt réduits abaissent le coût d’opportunité associé à la détention de l’or. Augmentant ainsi son attrait.

Les perspectives à court et moyen terme divergent
Mise à jour de l’or. Les prix du lingot d’or ont progressé depuis le creux atteint au début du mois suite au rapport NFP, bien que la tendance baissière générale demeure inchangée. Après avoir atteint un sommet historique de 2 450 $ accompagné d’une divergence négative, les cours de l’or ont diminué de façon irrégulière, indiquant une période de repli des prix.
La tendance baissière s’est instaurée suite à une série de creux et de sommets de plus en plus bas, culminant récemment avec le plus bas atteint le vendredi 7 juin (NFP). Depuis lors, les prix ont essayé de rebondir, dépassant les 2 320 dollars, mais le manque de dynamique, illustré par une tendance au resserrement, a freiné cette hausse. Si la moyenne mobile de 50 jours (DMA) en bleu agit comme une résistance, l’or pourrait continuer sa tendance à la baisse à moyen terme.
En somme ces derniers temps, les facteurs influençant le prix de l’or se sont atténués. Aucune escalade significative n’a été observée en Europe de l’Est ou au Moyen-Orient. Et les données économiques américaines n’ont pas favorisé une baisse des taux d’intérêt. Du côté des baisses, les analystes baissiers de l’or surveilleront attentivement les seuils de 2 287 $, qui pourraient déclencher une tendance prolongée à la baisse.
Continuez à surveiller les développements du marché de l’or. Nous sommes disponibles pour vous aider.

