Paramètres de l’or

21 mars 2024

La Réserve fédérale maintient sa politique monétaire accommodante.

Paramètres de l’or. Tout d’abord les actions américaines et les prix de l’or ont rebondi. Tandis que le dollar américain a chuté mercredi. Après que la Réserve fédérale ait maintenu largement les mêmes perspectives politiques adoptées il y a trois mois. Et ce dans le précédent résumé des projections économiques, en dépit des pressions de plus en plus fortes sur les prix dans l’économie.

Pour rappel, le Comité de politique monétaire (FOMC) a maintenu les taux d’intérêt à leurs niveaux actuels lors de sa réunion de mars. Réaffirmant son intention de mettre en œuvre un assouplissement de 75 points de base en 2024. Wall Street, redoutait une réponse agressive face aux risques croissants d’inflation. Ce qui a poussé un soupir de soulagement devant la réaction modérée de l’institution.

D’ailleurs les orientations de la Fed aient intégré certains éléments agressifs. Tels que l’augmentation anticipée du taux d’intérêt à long terme. Ensuite les opérateurs ont préféré se focaliser sur les perspectives immédiates et sur l’approche imminente du cycle d’assouplissement monétaire.

Néanmoins, il faut retenir de la réunion du FOMC  la position de la banque centrale demeure inchangée. Les plans de diminution des taux cette année sont toujours d’actualité et l’approche visant à ralentir le rythme du resserrement quantitatif se concrétise rapidement. Powell déclarant que la réduction pourrait débuter “dans un avenir proche”.

Paramètres de l’or. Vu les évolutions en cours, les taux de rendement des obligations pourraient avoir du mal à connaître une hausse significative à court terme. Surtout si les nouvelles données économiques commencent à s’aligner avec les politiques gouvernementales. Cette conjoncture pourrait entraver la continuation de la reprise du dollar américain dans les jours et semaines à venir.

Pendant cette période, les actifs à risque ainsi que les métaux précieux comme l’or et l’argent pourraient être plus avantageusement. Placés pour maintenir leur tendance à la hausse à mesure que le deuxième trimestre approche. Ceci pourrait potentiellement se traduire par de nouveaux records historiques pour le lingot d’or et le Nasdaq 100.

 

Analyse chartiste de l’or

Le lingot d’or a grimpé ce mercredi. Franchissant son précédent pic et atteignant un nouveau zénith historique au-delà de 2 220 $. Alors que les acheteurs semblent dominer le marché, une possibilité de buter contre la résistance de la ligne de tendance à 2 225 $ est envisageable. Si la valeur s’affirme, une poussée au-delà de 2 250 $ n’est pas à écarter.

Si les vendeurs procèdent à un retour et un retrait, le support se situe à 2 195 $, correspondant au plus haut début mars. En cas de rupture de ce niveau, l’accent sera mis sur 2 150 $. Puis sur 2 090 $. Il est impératif que les taureaux défendent fermement ce niveau ; dans le cas contraire, la moyenne mobile simple sur 50 jours sera exposée à 2 065 $.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.