L’or envolée des prix ?

18 mars 2024

La Fed mise en lumière

Pour débuter le prix du lingot d’or a baissé cette semaine. Enregistrant une baisse d’environ 1,05 % à 2 155 $. D’abord sous l’influence du rebond des rendements du Trésor américain et du dollar américain. Malgré cette régression, le métal précieux maintient une vigoureuse tendance à la hausse. Illustrée par sa performance jusqu’à présent en mars. Ce qui a généré un gain d’environ 5,5 % et a conduit à des récents sommets historiques.

L’or envolée des prix ? Plus tôt ce mois-ci, le prix de l’or a fortement augmenté. En effet, en raison des spéculations selon lesquelles la Réserve fédérale commencerait bientôt à diminuer les taux d’intérêt. La tendance haussière s’est renforcée. Après que le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré lors de son témoignage devant le Congrès que les décideurs politiques étaient proche de gagner une plus grande confiance. Dans les perspectives d’inflation et d’adopter une position moins restrictive.

Les marchés ont été fortement stimulés par les déclarations de Powell. Offrant ainsi aux investisseurs optimistes une justification pour l’appréciation du lingot d’or. Cependant, au cours des dernières séances, la situation a commencé à évoluer. En fait avec l’émergence d’un nouveau scénario à la suite de données décevantes sur l’inflation, mettant en lumière une réalité difficile. En effet les avancées dans la désinflation stagnent, voire s’inversent.

 

Les rapports IPC & IPP

L’or envolée des prix ? Ainsi les risques d’inflation à la hausse commencent à se manifester. Comme indiqué par les deux derniers rapports sur l’IPC et l’IPP, les traders ne devraient pas être étonnés si la banque centrale commence à adopter une attitude plus aggressive. Signalant qu’une plus grande prudence est nécessaire avant d’assouplir la politique monétaire et que des ajustements à la baisse des taux d’intérêt sont nécessaires. Des réductions par rapport aux prévisions initiales sont susceptibles de se produire une fois le processus enclenché.

Nous en apprendrons plus sur les plans de la Réserve fédérale la semaine prochaine (mercredi). Lorsqu’elle dévoilera sa décision pour le mois de mars. Bien que les responsables politiques semblent maintenir leurs politiques inchangées. Ils pourraient donner des orientations et des prévisions différentes en réponse aux nouvelles données macroéconomiques. Après tout, l’orientation basée sur les données a été le principe directeur.

Dans le dernier résumé des prévisions économiques, la Fed a suggéré qu’elle envisageait de réduire ses taux de 75 points de base cette année. Et les prix du marché se sont récemment alignés sur cette estimation. Les décideurs politiques pourraient annoncer leur intention de procéder à des réductions moins importantes que celles actuellement anticipées. Nous pourrions observer une augmentation des rendements obligataires et du dollar américain. Cette perspective devrait entraîner une baisse des prix de l’or.

 

Analyse chartiste de l’or

Les prix de l’or ont chuté cette semaine. Mais ont réussi à se maintenir au-dessus du support à 2 150 $. Les taureaux doivent protéger activement cette zone technique pour éviter une escalade de la pression vendeuse. Ne pas le faire pourrait déclencher un repli vers 2 085 $. En cas de nouvelle faiblesse, l’attention sera portée sur 2 065 $.

D’un autre côté, si les acheteurs reprennent alors un contrôle décisif sur le marché. Et déclenchent un renversement haussier par rapport à la position actuelle du métal, le premier défi réside dans le pic record établi plus tôt ce mois-ci à 2 195 $. Une nouvelle progression attirera l’attention sur la résistance de la ligne de tendance proche de 2 205 $.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.