L’or scénarios possibles ce jour

8 mars 2024

L’emploi aux États-Unis devraient soit stimuler le rallye soit anéantir le rallye

L’or scénarios possibles ce jour. Pour commencer les prix de l’or ont atteint des niveaux sans précédent en ce début de semaine. D’une part dépassant les 2 150 dollars l’once. Cette hausse robuste a été stimulée par la diminution de la valeur du dollar américain. Et la baisse des taux de rendement des obligations du Trésor. Sur la base des spéculations selon lesquelles la Réserve fédérale pourrait entamer le resserrement de sa politique monétaire plus tôt que prévu par les responsables politiques.

Alors que le président de la Fed, Powell, a indiqué que la banque centrale n’était pas pressée de réduire ces taux. Il faut dire qu’elle aurait besoin d’avantage de preuves que l’inflation converge vers 2,0 %.  Les traders restent sceptiques et parient sur le début du cycle d’assouplissement dès que possible. Potentiellement dès juin, motivés en partie par une résurgence de la crise bancaire régionale.

L’écart entre le discours de Powell et les anticipations du marché semble entraîner une baisse des rendements obligataires. Ce qui renforce l’attrait de l’or. Pour rappel, le métal précieux a tendance à augmenter lorsque les taux d’intérêt diminuent. Dans ce cas cela réduit le coût d’opportunité de détenir des actifs non productifs.

 

Quel que soit le cas, le rapport sur l’emploi non agricole aux États-Unis publié vendredi sera décisif pour Wall Street et la Fed. Les économistes anticipent une création de 200 000 emplois en février. Cependant, une surprise positive ne peut être écartée. Vu que étant les récentes données sur l’emploi dépassent systématiquement les prévisions.

L’or scénarios possibles ce jour. Un rapport solide sur l’emploi pourrait justifier la position relativement belliciste de Powell. Incitant les traders à dénouer leurs paris conciliants sur la trajectoire politique du FOMC Ce scénario devrait peser sur les prix de l’or. À l’inverse, une faible croissance de l’emploi pourrait renforcer la confiance dans des baisses de taux anticipées. Ce qui ferait grimper encore davantage les métaux précieux.

 

 

Analyse chartiste de l’or

Les prix de l’or ont franchi cette semaine le pic de 2 150 $ atteint en décembre. Dans ce cas établissant ainsi un nouveau record. Si cette poussée à la hausse persiste à court terme, les acheteurs pourraient prendre confiance et tenter de percer la résistance de la ligne de tendance à 2 185 $.

Bien que les perspectives techniques du lingot soient favorables, il est important d’être prudent. Car des conditions de surachat extrêmes pourraient entraîner un retournement du marché. Dans ce contexte, si les vendeurs réapparaissent, l’attention se portera principalement sur la barre des 2 150 $. En cas de rupture en dessous de ce niveau, il n’y a pas de support significatif jusqu’à 2 090 $. Ce qui accroît le risque d’un recul important. À des niveaux inférieurs, l’accent se déplace vers 2 065 $, puis vers 2 040 $.

 

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.