L’attention se concentre sur le PIB américain

27 février 2024

L’or s’oppose à la convergence

L’attention se concentre sur le PIB américain. Tout d’abord les prix de l’or ont reculé ce lundi. Après avoir affiché une performance robuste vendredi dernier. Avant tout en raison de la pression exercée par la hausse des rendements du Trésor américain.  Il faut dire que la tendance qui généralement réduit l’attrait de cet actif ne générant pas de revenu par rapport aux titres à revenu fixe. Dans ce contexte, l’or a clôturé la séance aux alentours de 2 030 $. Légèrement en dessous d’une zone de résistance de confluence proche de 2 035 $.

Ainsi de nombreux investisseurs ont semblé adopter une approche prudente vis-à-vis de l’or en début de semaine. Ensuite se retenant de prendre des positions directionnelles importantes de crainte d’être pris du mauvais côté de la transaction. La publication du déflateur de base PCE. Car principal indicateur d’inflation suivi par la Fed.

Les projections indiquent  pour le mois de janvier une hausse de 0,4 % par rapport au mois précédent. Ce qui a entraîné une légère baisse du taux annuel de 2,9 % à 2,8 %. Cependant, les opérateurs doivent se préparer à une éventuelle augmentation inattendue des données.  Cette éventualité pourrait susciter de l’instabilité sur les marchés financiers.

Tandis que l’attention se concentre sur le PIB américain. Un rapport incendiaire du PCE révélant une stagnation des avancées dans la lutte contre l’inflation pourrait stimuler les anticipations de hausse des taux d’intérêt. En pariant que la banque centrale serait contrainte de retarder le début de son cycle d’assouplissement. Cela dit en réponse aux revers dans ses efforts pour atteindre la stabilité des prix. Ce scénario devrait être favorable pour les rendements et le dollar américain. Mais présenterait des défis pour le marché des métaux précieux.

 

Analyse chartiste de l’or

Pour conclure les prix de l’or ont reculé lundi après avoir rencontré une résistance autour de la zone des 2 035 $. En cas de poursuite de la baisse, l’accent sera mis sur les niveaux de support à 1 990 $, puis à 1 995 $.

Finalement si les acheteurs reprennent fermement le marché. Ils pourraient provoquer une rupture au-delà de 2 035 $. Alors l’élan à la hausse pourrait s’intensifier. Renforçant la dynamique positive et établissant les fondations d’une montée en flèche vers 2 065 $. De nouveaux gains au-delà de ce niveau pourraient susciter l’intérêt pour 2 090 $, puis 2 150 $, le record absolu.

 

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.