L’or en augmentation et à présent ?

21 février 2024

La FED pourrait restreindre la hausse de l’or à court terme

Avant tout, l’or a progressé pour le quatrième jour consécutif mardi (+0,50 % à 2 027 $). D’une part consolidant sa position au-dessus de 2 025 $. Soutenu par la baisse des rendements du Trésor américain et un dollar américain modéré. Mais aussi conjugués à une prudence accrue à Wall Street. De surcroît ces facteurs ont probablement amplifié la hausse du métal précieux.

L’or en augmentation et à présent ? En considérant les récentes avancées. L’or a enregistré une hausse de plus de 2 %. Depuis son point le plus bas de la semaine précédente, situé près de 1 985 $. En outre marqué par les données d’inflation américaines dépassant les attentes.

Malgré cela, les orientations en matière de politique monétaire de la Réserve fédérale pourraient restreindre la progression de l’or à court terme. D’où la nécessité d’adopter une approche prudente.

Au début de 2024, les prévisions pour l’or étaient plus optimistes. En supposant que la Fed adopterait des mesures d’assouplissement monétaire agressives cette année. Cependant, les attentes excessivement accommodantes ont depuis été tempérées. En raison de données robustes concernant l’emploi aux États-Unis et du manque de progrès significatifs dans la réduction de l’inflation.

L’or en augmentation et à présent ? Il n’y a pas d’événements marquants prévus sur le calendrier économique américain dans les jours à venir. Mais la semaine prochaine verra la publication des données sur l’IPC de janvier. Ce rapport devrait éclairer les récents mouvements de l’inflation. Et fournir des indications sur la prochaine décision de la Réserve fédérale, ce qui rendra nécessaire une surveillance attentive de la part des traders.

 

Analyse chartiste de l’or

Les prix de l’or ont continué leur hausse mardi. On se dirige vers une résistance de confluence proche de 2 030 $. En un mot la moyenne mobile simple sur 50 jours se croise avec une ligne de tendance descendante tirée du sommet de l’année dernière. Il faut que les acheteurs parviennent à provoquer une cassure au cours des prochaines sessions de trading. Puisque une poussée vers 2 065 $ pourrait être imminente.

D’un autre côté,  les vendeurs pourraient déclencher un renversement baissier par rapport aux niveaux actuels. Alors le support technique se situera à 2 005 $, suivi de 1 990 $. À partir de maintenant, des pertes supplémentaires pourraient entraîner un recul vers 1 975 $. En cas de faiblesse supplémentaire, tous les regards seront tournés vers la moyenne mobile simple sur 200 jours.

Alternativement, dans le même ordre d’idées,  les vendeurs alors reprennent le contrôle et provoquent un retournement baissier par rapport aux niveaux actuels. En conséquence le support technique se situerait à 2 005 $, suivi de 1 990 $. À ce stade, toute baisse supplémentaire pourrait entraîner un repli vers 1 975 $. En cas de poursuite de la tendance baissière, l’attention se portera inévitablement sur la moyenne mobile simple sur 200 jours

 

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.