Les marchés surveillent l’ IPP américain

16 février 2024

Les prix de l’or rebondissent sur le niveau de Confluence

Les marchés surveillent l’ IPP américain. Pour commencer les prix de l’or ont grimpé et ont atteint le seuil psychologique de 2 000 $ ce jeudi. Il faut dire que soutenus par un dollar américain plus faible. Et par la diminution des rendements du Trésor américain à la suite de données macroéconomiques américaines décevantes. Avant tout pour mettre les choses en perspective. Vu que les ventes au détail américaines de janvier ont déçu les prévisions. Enregistrant une contraction de 0,8% au lieu de la baisse anticipée de 0,1%, ce qui indique un ralentissement de la consommation des ménages.

 

Dans des circonstances normales, un ralentissement des dépenses de consommation pourrait inciter la Fed à accélérer l’assouplissement de sa politique monétaire. Cependant, avec le contexte actuel, caractérisé par une inflation nettement supérieure. Sous prétexte que à la cible de 2,0 %  présente une extrême rigidité. Les autorités monétaires pourraient choisir de s’abstenir de prendre des mesures préventives face aux signes de faiblesse économique.

 

Les marchés surveillent l’ IPP américain. Alors que la Federal Reserve se concentre exclusivement sur le rétablissement de la stabilité des prix. Et accorde actuellement la priorité à cette composante de son mandat. Dans l’état actuel des choses les opérateurs devraient rester attentifs à la prochaine publication de l’enquête sur l’indice des prix à la production prévue pour vendredi. Les prévisions indiquent que l’IPP global de janvier devrait baisser à 0,6 % sur un an. Par rapport à 1,0 % précédemment. Dans les grandes lignes l’indicateur de référence devrait se modérer à 1,6 % contre 1,8 % en décembre.

 

Enfin les chiffres modérés de l’IPP puissent potentiellement être haussiers pour les prix de l’or. Une surprise à la hausse reflétant les résultats du rapport de l’IPC dévoilé plus tôt cette  semaine. En un mot il décrivait un ralentissement des progrès en matière de désinflation. Cela devrait avoir l’effet inverse. Dans ce scénario alternatif, nous pourrions observer une augmentation simultanée des rendements et du dollar américain. Alors que les marchés abandonnent leurs positions optimistes sur les taux d’intérêt. Cela devrait être défavorable pour les métaux précieux.

 

 

Analyse chartiste de l’or

L’or a augmenté jeudi après avoir rebondi sur le support de confluence à 1 990 $. Les prix poussant vers la résistance technique à 2 005 $. En un mot si les haussiers parviennent à franchir cette barrière dans les prochains jours, nous pourrions assister à une avancée vers la moyenne mobile simple sur 50 jours à 2 030 $. Avec plus de vigueur, toute l’attention se portera sur 2 065 $.

En dernier lieu, si les vendeurs reprennent l’ascendant et provoquent un retournement à la baisse par rapport aux niveaux actuels. Alors le premier seuil à observer se trouve à 1 990 $. Suivi de 1 975 $. Au-delà de cela, des pertes supplémentaires pourraient mettre en évidence la moyenne mobile simple sur 200 jours, se situant près de 1 965 $.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.