L’or baisse après le FOMC

6 février 2024

Les chiffres NFP sont fondés sur les tendances observées en décembre

L’or baisse après le FOMC. Pour commencer les données sur l’emploi non agricole pour janvier ont été publiées avec une surprise à la hausse. Tout d’abord déclenchant une augmentation soudaine de la volatilité avant le week-end. Il faut dire que les chiffres de l’emploi ont révélé la création de 353 000 nouveaux emplois en janvier. Dépassant largement les attentes qui tablaient sur 180 000 nouveaux emplois.

De plus, une révision significative à la hausse des données de décembre a révélé que janvier n’était pas un phénomène isolé. En outre le marché du travail est non seulement robuste, mais également solide. De surcroît, le taux de chômage est demeuré à 3,7%, en dépit des prévisions initiales de 3,8%.

Par ailleurs le marché de l’emploi est la seule donnée que les marchés observent attentivement. D’autant plus que la politique monétaire restrictive n’ait eu que peu d’impact sur le marché du travail dans l’effort de ramener l’inflation à 2 %.

 

 

Les taux de rendement américains montent suite aux données NFP et à la baisse de Powell en mars

L’or baisse après le FOMC. Les taux de rendement du gouvernement américain du côté court de la courbe ont considérablement augmenté depuis vendredi. Ce qui représente un facteur défavorable pour l’or. En général, l’or réagit de manière opposée aux taux de rendement américains et au dollar américain. Le graphique ci-dessous illustre la variation du prix de l’or en superposition avec les taux de rendement des obligations américaines à deux ans (en bleu). Vu que cette relation inverse est clairement observable avec la récente forte hausse des taux de rendement. ce qui a entraîné le déclin de la valeur de l’or.

De plus, Jerome Powell a participé à une entrevue avec CBS où il a validé le plan de la Fed. Avec trois réductions de taux en 2024 et la probabilité que mars soit le mois initial pour cette réduction. Le président de la Réserve fédérale a également fourni des indices sur les futures données d’inflation. Indiquant qu’elles requièrent peu d’améliorations pour persuader la Fed de l’opportunité de réduire les taux dans les mois à venir.

 

 

Les prix de l’or diminuent, alourdis par la vigueur du dollar

 

L’or baisse après le FOMC. Enfin Vendredi dernier, les prix de l’or ont enregistré une baisse. N’arrivant pas à franchir le seuil psychologique de 2 050 $, ce qui a confirmé la tendance à la baisse à court terme observée en début de semaine. Puisque en début de semaine, le premier défi était de déterminer si les prix de l’or pouvaient surpasser la moyenne mobile simple (SMA) sur 50 jours. Ce qu’ils ont réussi à faire intra journalièrement vers la fin de la session de Londres.

En un mot le raffermissement du dollar pèse sur les matières premières évaluées en dollars. Et la hausse des rendements américains rend le métal non rémunéré moins attractif. L’or cherche maintenant à tester le niveau de 2 010 $ avec un niveau de support secondaire de 1 985 $.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.