Analyse FOMC

1 février 2024

La tendance à la hausse de l’or persiste

Analyse FOMC. D’abord le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a modéré les attentes concernant une réduction imminente des taux du marché. Avant tout soulignant que la banque centrale nécessitait une plus grande confiance. Et ce dans l’atteinte de ses objectifs en matière d’inflation. Il a ajouté que l’atteinte de cette confiance d’ici la prochaine réunion en mars n’était pas probable selon lui. Contrairement à ce que certains anticipaient.

 

Avant la réunion, les marchés tablaient sur une probabilité de 50/50 pour une baisse des taux en mars. Mais cette probabilité est désormais estimée à seulement 35 % en raison des commentaires de Powell. Malgré cela, les marchés financiers maintiennent toujours l’anticipation d’une réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine d’environ 150 points de base au cours de l’année.

 

De plus la Réserve fédérale réaffirme son engagement à prendre des décisions en fonction des données économiques. Aussi le rapport sur l’emploi américain (NFP) prévu pour vendredi revêt une importance accrue. En particulier les résultats décevants du rapport ADP américain publié hier. (+107 000 emplois réels contre +145 000 anticipés).

On s’attend à ce que les chiffres de la masse salariale non agricole montrent la création de 180 000 nouveaux emplois en janvier. Comparativement à 216 000 en décembre. Tandis que le taux de chômage devrait augmenter à 3,8 %. Par rapport au taux précédent de 3,7 %.

 

Analyse FOMC. Après avoir atteint un plancher de 2 002 $/l’once à la mi-janvier, l’or a affiché une performance robuste. Mais bien que peu spectaculaire. Le métal précieux a récemment culminé à 2 056 $/l’once. *Avant de connaître une légère baisse pour se stabiliser autour de 2 042 $/l’once. Puisque sur une période d’un mois, l’or a enregistré six creux successifs, retrouvant ainsi sa position au-dessus des trois moyennes mobiles simples. L’indicateur CCI suggère une possible zone de surachat pour l’or.

 

Les niveaux de support initiaux sont situés à environ 2 032 $/l’once, suivis de près par 2 010 $/l’once. Et le plancher précédent de 2 002 $/l’once. En cas de rupture au-dessus du pic observé mercredi, les acheteurs d’or pourraient viser 2 088 $/l’once. comme premier objectif à court terme.

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.