Résumé réunion du FOMC

31 janvier 2024

Choix de la FED de guider la trajectoire

Résumé réunion du FOMC. D’une part la Banque centrale américaine devrait annoncer sa première décision de politique monétaire de l’année ce mercredi. Tout d’abord cette étape très attendue pourrait entraîner une volatilité accrue sur les marchés au cours des prochaines séances de négociation. En conséquence, les opérateurs doivent se préparer à d’éventuelles conditions de marché risquées. Voire à des variations de prix instables.

 

Conformément aux prévisions généralement partagées, il est attendu que la Réserve fédérale maintienne son taux directeur inchangé. En effet la fourchette se situe actuellement entre 5,25% et 5,50%. En fait sous la direction de Jerome Powell, l’institution pourrait également décider d’abandonner son orientation. Et ce vers un resserrement dans la déclaration qui suivra la réunion, officialisant ainsi de manière explicite une transition vers une politique monétaire plus accommodante.

 

Résumé réunion du FOMC. Alors que la résistance économique préconise le maintien d’une posture belliqueuse, la banque centrale pourrait envisager une transition vers une approche plus conciliante. Dans cet esprit craignant que tout retard dans ce “pivot” ne cause des préjudices superflus au marché du travail. Agir précocement, en substance, réduit le risque d’avoir à mettre en œuvre des mesures accommodantes. Plus radicales alors que l’économie est déjà en cours de redressement.

 

La question demeure quant à la possibilité que la banque centrale pave la voie à la première réduction des taux lors de la réunion de mars. Cependant, si elle approuve de manière subtile cette orientation, les rendements, notamment à court terme, pourraient enregistrer une baisse rapide. Un tel scénario pourrait être favorable aux actions et aux cours de l’or, mais aurait des conséquences baissières pour le dollar américain.

Si le FOMC adopte une position plus belliciste afin de préserver une flexibilité et une marge de manœuvre plus adéquates. Les rendements et la valeur du dollar américain pourraient bénéficier d’une vive hausse. Dans ce contexte, les traders pourraient être amenés à annuler leurs positions optimistes concernant les perspectives de politique monétaire. Cette éventualité pourrait engendrer des défis tant pour le marché boursier que pour les cours de l’or.

 

 

Examen technique du prix de l’or

Enfin l’or a franchi la résistance de la ligne de tendance lundi. Mais a éprouvé des difficultés à maintenir cette percée, entraînant une rétraction des gains accumulés mardi. Pour conclure le repli  pourrait conduire à une chute en dessous de la moyenne mobile simple (SMA) de 50 jours. Finalement un nouveau test à la baisse vers les 2 005 $ pourrait être imminent. En cas de persistance de la faiblesse, l’attention se portera particulièrement sur le niveau de 1 990 $.

D’un point de vue alternatif, en cas de retour des acheteurs et d’un rebond significatif, les premiers niveaux de résistance se manifestent à 2 050 $. Suivis de près par 2 065 $. Si une nouvelle impulsion haussière émerge à ce stade, cela pourrait éventuellement créer les conditions propices à un rallye en direction de 2 065 $.

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.