Résumé de la Réserve fédérale

30 janvier 2024

Quelle est l’anticipation pour l’évolution des prix de l’or ?

Résumé de la Réserve fédérale. En premier lieu la Banque centrale américaine dévoilera mercredi sa première résolution en matière de politique monétaire pour l’année 2024. Tout d’abord cet événement pourrait susciter des occasions commerciales alléchantes. Mais il comporte également le risque d’engendrer une volatilité accrue. Et des fluctuations de prix imprévisibles. Avant tout il est impératif que les opérateurs se préparent à faire face aux conditions complexes du marché qui se présenteront plus tard cette semaine.

En matière d’anticipations, il est probable que le FOMC (Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine) maintienne son taux d’intérêt directeur inchangé. Restant ainsi dans la fourchette actuelle de 5,25 % à 5,50 %. De plus, la banque centrale pourrait choisir de ne plus faire référence, dans sa déclaration post -réunion, à la possibilité d’un resserrement ultérieur de la politique monétaire. De même cette décision signalerait effectivement un changement vers une approche plus accommodante.

Résumé de la Réserve fédérale. Bien que les résultats positifs de l’économie américaine puissent justifier le maintien d’une politique de resserrement à l’heure actuelle. Les responsables politiques pourraient envisager d’adopter une approche plus souple par précaution, de crainte que retarder un changement de cap n’entraîne des préjudices inutiles sur le marché du travail. Dans cette optique, agir précocement réduit le risque d’avoir à mettre en œuvre des mesures de relance plus drastiques ultérieurement. Par exemple lorsque la situation pourrait déjà être critique.

 

La décision de la Fed d’influencer la direction

On ignore toujours si la Réserve fédérale envisagera une réduction du taux directeur lors de la réunion de mars. Mais si elle indique subtilement son inclination en faveur de cette approche, cela pourrait entraîner une diminution généralisée des rendements des bons du Trésor américains. Les traders chercheraient alors à anticiper la future tendance. En fait ce qui aurait des implications positives pour les actions et les prix de l’or. Mais exercerait une pression à la baisse sur la valeur du dollar américain.

Si le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) adopte une position plus agressive. Autrement dit si elle s’oppose aux anticipations de significatives réductions de taux pour l’année, tout en évitant un démarrage précoce du cycle d’assouplissement. Alors on peut s’attendre à une forte augmentation des rendements nominaux et du dollar américain simultanément. Enfin dans ce scénario, un tel environnement serait défavorable à la fois pour le marché boursier et pour le secteur des métaux précieux à court terme.

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.