L’or gagne du terrain

29 janvier 2024

Les tensions au Moyen-Orient s’intensifient

L’or gagne du terrain. En premier lieu les États-Unis ont attribué les attaques de drones meurtrières contre le personnel militaire américain. D’abord sur une base dans le nord-est de la Jordanie aux milices soutenues par l’Iran. Il faut dire que le président Joe Biden a promis une riposte au moment et à l’endroit de notre choix. En fait alimentant les craintes d’une escalade des tensions au Moyen-Orient. L’Iran a nié toute implication dans ces attaques. En cas de réponse américaine, on redoute une réaction de l’Iran. Effectivement ce qui pourrait aggraver davantage la situation déjà instable dans la région.

 

L’or gagne du terrain. Les professionnels du négoce des matières premières font face à une semaine intense. Le tout marqué par les décisions politiques de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque d’Angleterre (BoE). Tandis qu’en fin de semaine, le dernier rapport sur l’emploi américain (NFP) sera dévoilé. Dans cet esprit les marchés financiers évaluent actuellement qu’il y a une probabilité proche de 50/50 d’une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base. Lors de la réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) du 20 mars. Et avec environ 136 points de base de réductions attendues au total au cours de cette année.

 

L’or a stagné à un niveau étroit de 38 $ l’once au cours des 12 derniers jours. Vu que sans qu’aucun des acteurs du marché n’ait réussi à prendre le contrôle des prix. Cette impasse semble destinée à persister jusqu’à la réunion du FOMC de ce mercredi. D’autant plus qu’à moins que les tensions au Moyen-Orient ne s’intensifient davantage. La conférence de presse post -décision du président Jerome Powell devrait alors devenir le principal catalyseur des mouvements de prix.  Enfin bien qu’il soit peu probable que Powell précise le calendrier des réductions de taux. Ses commentaires pourraient offrir des indications sur les futures actions. Jusqu’à ce moment, l’or devrait maintenir sa stabilité, à moins d’évolutions significatives au Moyen-Orient.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.