Les prix de l’or en pleine turbulence

17 janvier 2024

Le dollar US est en tête

Les prix de l’or en pleine turbulence. Pour commencer la volatilité a augmenté mardi à la reprise des marchés américains après le jour férié de Martin Luther King Jr., lundi. D’abord au cours de la séance de négociation, les rendements des bons du Trésor américain ont fortement augmenté. D’une part les obligations à 10 ans dépassant le seuil psychologique de 4,0 %. De plus ce mouvement a entraîné une hausse du dollar américain par rapport à la plupart des autres devises.

Le renforcement du dollar américain, conjugué à la montée des rendements, a également nui à l’or . Puisque entraînant une baisse de ses prix de plus de 1,25 % dans la journée. Cette situation a incité de nombreux investisseurs à réévaluer les perspectives optimistes pour le métal précieux. Suite au changement d’orientation de la Réserve fédérale lors de sa réunion de décembre.

Les prix de l’or en pleine turbulence. Le déclencheur des événements de mardi a été une réévaluation de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). Vu que suite à un écart croissant entre les attentes du marché et les fondamentaux économiques. Ce qui avaient récemment adopté une orientation extrêmement accommodante. Dans cet esprit les remarques du gouverneur de la Fed, Christopher Waller, soulignant la prudence des décideurs. Quant à une réduction précipitée des taux d’intérêt tant que la persistance d’une inflation plus basse n’est pas clairement établie. Cela a renforcé la dynamique du marché, exerçant une pression supplémentaire sur le cours de l’or.

Les prix de l’or en pleine turbulence. Alors que l’économie américaine maintient une résilience exceptionnelle et que les avancées dans la lutte contre l’inflation stagnent. La Réserve fédérale américaine sera hésitante à assouplir considérablement sa politique monétaire cette année. En effet, l’assouplissement des conditions financières pourrait compliquer la réalisation de la stabilité des prix. On attendra que le marché financier aura intégré cette réalité. Les opérateurs financiers pourraient commencer à annuler leurs positions pariant sur une baisse significative des taux d’intérêt. Dans cet esprit renforçant ainsi la reprise du dollar américain. Cela aurait des conséquences négatives pour l’or.

Analyse du marché de l’or

L’or a chuté mardi, annulant entièrement les bénéfices du mois dernier.  En se rapprochant de manière significative de la moyenne mobile simple sur 50 jours. Bref un indicateur de support crucial situé légèrement au-dessus de la zone des 2 010 $. Pour conclure les taureaux doivent absolument protéger ce niveau technique avec détermination. L’échec à le faire pourrait déclencher une descente vers 1 990 $, suivi de 1 975 $.

D’un autre point de vue, en cas de retour des acheteurs et de déclenchement d’une inversion à la hausse. Une barrière se formera entre 2 045 et 2 050 dollars. Éliminer cette limite de manière décisive pourrait s’avérer ardu. Mais une percée pourrait créer les conditions optimales pour un rallye en direction de 2 085 $. Ainsi le pic atteint à la fin du mois de décembre. Avec une vigueur accrue, l’or pourrait être sur le point de réexaminer son record.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.