En attente de l’IPC

11 janvier 2024

L’or anticipe les données de l’IPC US

En attente de l’IPC. Pour commencer la fin de 2023 et le début de 2024 présentent un contexte largement propice aux prix de l’or. Tout d’abord les taux d’intérêt devraient être réduits de manière significative. Dans cet esprit entraînant une diminution générale des rendements du dollar américain et des obligations du Trésor. L’or, en tant qu’actif non rémunéré, peut devenir plus attractif. Lorsque les taux d’intérêt baissent (ou sont prévus pour baisser prochainement). Réduisant ainsi le coût d’opportunité de la détention de ce métal précieux.

La principale question réside dans la persistance de l’inflation et le maintien des taux d’intérêt bien au-dessus de 5 %. Dans un tel scénario, les taux d’intérêt réels (taux d’intérêt nominal moins taux d’inflation) augmenteraient, ce qui pourrait être préjudiciable à l’or. À un niveau macroéconomique plus vaste, c’est pourquoi le taux de chômage revêt une importance cruciale. Un marché du travail robuste stimule les dépenses de consommation, créant ainsi une situation où l’inflation a du mal à atteindre les 2 % et où les taux d’intérêt doivent rester élevés sur une période prolongée.

 

Les clients attendent avec impatience l’IPC américain alors que la progression des prix persiste

En attente de l’IPC. L’or a réussi à atteindre le niveau de support de la ligne de tendance. D’autant plus qu’ il se maintient actuellement en anticipation des données d’inflation américaines à venir. À peine en dessous de ce support, on trouve la moyenne mobile simple (SMA) de 50. suivie du seuil des 2010 $, mais dans la situation actuelle, l’or maintient son respect envers la ligne de tendance qui agit comme un soutien.

En attente de l’IPC. On s’attend à ce que l’inflation sous-jacente franchisse la barre des 4 % (3,8 %). Enfin l’inflation globale devrait augmenter légèrement, de sorte que le potentiel d’un résultat mitigé reste vivant. Même s’il en faudra beaucoup pour remettre en question le discours de désinflation actuellement en cours. Par conséquent, une forte hausse du dollar est peu probable, ce qui signifie que l’or pourrait voir son support disparaître en l’absence de surprises. Un risque potentiel pour une hausse à partir de maintenant est la réticence à négocier à la hausse au cours des deux derniers jours. Ainsi comme en témoignent les mèches supérieures de la bougie quotidienne. Autrement dit l’IPC pourrait fournir le catalyseur permettant de surmonter un manque de conviction antérieur.

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.