L’or et l’inflation aux Etats-Unis

9 janvier 2024

Tendance de l’or en ce début d’année

L’or et l’inflation aux Etats-Unis. En 2024 les prix de l’or connaissent une tendance à la baisse. D’une part après une forte performance en fin d’année dernière. En premier lieu les traders semblent hésiter à prendre de nouvelles positions à la hausse. En outre préférant attendre davantage de clarté quant aux perspectives de politique monétaire de la Fed. De plus l’attention se porte également sur le rapport concernant l’inflation américaine de décembre. Il sera publié plus tard cette semaine.

Les valeurs de l’or ont affiché une forte reprise jusqu’à la fin de décembre. Mais ont ensuite amorcé une descente en ce début de janvier. Puisque les investisseurs se montrent hésitants à prendre de nouveaux paris à la hausse. Redoutant une possible inversion vers le bas si les significatives réductions des taux d’intérêt projetées pour 2024 ne se concrétisent pas.

 

Discours du FOMC

L’or et l’inflation aux Etats-Unis. Le discours du FOMC sur la réduction future des coûts d’emprunt n’implique pas nécessairement un assouplissement imminent. La perspective semble exagérée pour une économie encore loin de la récession et confrontée à une inflation soutenue. Si les marchés décidaient de remettre en question leurs anticipations accommodantes concernant la politique monétaire, cela pourrait avoir un impact négatif sur la valeur de l’or.

Pour mieux comprendre où va la Fed, essentielle pour les métaux précieux, il faut se concentrer sur un événement clé cette semaine : la sortie du rapport sur l’inflation américaine de décembre. Si l’indice des prix à la consommation de base devrait afficher une légère modération sur l’année, l’indice global devrait, lui, repartir à la hausse, compliquant la tâche des responsables politiques.

Pour que l’or retrouve son élan haussier, il dépend largement d’une inflation modérée. Si le rapport sur l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) confirme ou dépasse les attentes, cela pourrait susciter une réévaluation radicale de la politique monétaire de la banque centrale, amplifiant ainsi la récente baisse du prix de ce métal précieux.

 

Étude technique du prix de l’or

L’or et l’inflation aux Etats-Unis. Les prix de l’or ont enregistré une baisse significative ce lundi. Prolongeant ainsi leurs pertes après avoir franchi une zone de support essentielle à 2 050 $/2 045 $ la semaine dernière. Une persistance en dessous de ce seuil pourrait permettre aux vendeurs d’exercer une pression supplémentaire sur les prix. Les dirigeant potentiellement vers la moyenne mobile simple sur 50 jours, située à environ 2 010 $. Une poursuite de cette faiblesse pourrait attirer l’attention vers le niveau de 1 990 $.

En revanche, si les acheteurs reprennent l’initiative et amorcent un rebond. La résistance se manifeste entre 2 045 et 2 050 dollars. Donc, bien que la reconquête de cette zone puisse présenter un défi pour les investisseurs haussiers. En dernier lieu une rupture pourrait ouvrir la voie à une progression vers le pic observé fin décembre, situé près de 2 085 $. Une dynamique continue pourrait propulser le prix de l’or vers son record proche de 2 150 $.

 

 

 

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.