L’ or négatif sous les 2050 $

4 janvier 2024

Le Dollar se renforce face à l’incertitude de la Fed.

L’ or négatif sous les 2050 $. Pour commencer les prix de l‘or ont enregistré une légère hausse. En tout premier lieu lors des échanges asiatiques jeudi. Dans ce cas ils sont demeurés en dessous des seuils importants alors que le dollar a rebondi. En outre alimenté par les incertitudes grandissantes quant au moment où la Réserve fédérale amorcera la réduction des taux d’intérêt.

Dans ce cas l’attente des données cruciales du rapport NFP a également poussé les investisseurs à éviter tout investissement en dehors du dollar. En outre renforçant ainsi les pressions contraires pour les actifs non productifs tels que l’or.

 

Réduction des taux ?

Le prix de l’or a récemment affiché une forte hausse vers la fin de l’année 2023. Porté par un optimisme grandissant concernant une possible réduction des taux par la Fed dès mars 2024.

Cependant, ce début d’année a été marqué par des prises de bénéfices sur le métal jaune. Alors que les traders ont légèrement revu à la baisse leurs attentes quant aux réductions de taux anticipées de la banque centrale.

L’or au comptant a enregistré une augmentation de 0,1 % à 2 043,68 $ l’once. Tandis que le contrat à terme sur l’or a progressé de 0,4 % à 2 050,95 $ l’once à 00:24 ET (05h24 GMT). Néanmoins, ces deux instruments ont subi une baisse d’environ 1% au cours des deux premiers jours de l’année 2024.

 

Les emplois sont attendus

Ce mercredi, l’or a accentué ses pertes pendant que le dollar poursuivait sa remontée à la suite du compte rendu de la réunion de décembre de la Fed. Ne donnant que peu d’indices sur le moment où la banque commencerait à réduire ses taux d’intérêt cette année.

L’ or négatif sous les 2050 $. Alors que la majorité des responsables de la Fed envisagent une diminution des taux de 75 points de base en 2024, il semble qu’il n’y ait pas de consensus quant au calendrier de ces réductions.

La banque centrale a admis les progrès réalisés dans la baisse de l’inflation grâce à ses hausses de taux durant l’année écoulée. Cependant, plusieurs responsables politiques ont souligné la nécessité d’une politique monétaire stricte à court terme, invoquant l’incertitude croissante des perspectives économiques aux États-Unis.

Malgré le ralentissement de l’économie américaine, l’inflation demeure au-dessus de l’objectif annuel de 2 % fixé par la Fed. Le marché de l’emploi reste également relativement solide, et les prochaines données sur les emplois non agricoles attendues ce vendredi devraient fournir plus de clarté à ce sujet.

L’outil Fedwatch du CME a indiqué que les opérateurs estimaient à 65 % les chances d’une réduction de 25 points de base des taux d’intérêt en mars, contre plus de 70 % en début de semaine.

En bref malgré un début d’année en demi-teinte pour l’or en 2024. Le métal précieux conservait un gain de plus de 10 % jusqu’en 2023. Enfin il devrait bénéficier de la baisse des taux d’intérêt cette année, car des taux plus élevés augmentent le coût d’opportunité pour l’achat de lingots.

 

 

 

 

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.