Or la tendance haussière domine

20 décembre 2023

Les optimistes prennent l’avantage sur l’or

Or la tendance haussière domine. Pour débuter pendant la séance américaine les prix de l’or ont retrouvé leur équilibre. D’une part remontant au-dessus du niveau de résistance de 2 040 $ par once. Un dollar américain légèrement plus fort a maintenu les acheteurs d’or à distance lors de la séance européenne. Mais les commentaires continus des responsables de la Fed concernant les réductions de taux continuent d’avoir un impact sur la valeur du dollar.

 

 FAIBLESSE DU DOLLAR AMÉRICAIN

De même les tensions géopolitiques sont devenues un facteur clé cette semaine suite aux développements au Moyen-Orient. De plus la mer Rouge est devenue un terrain propice à l’incertitude. Aussi il semble que cette situation ne fera que s’intensifier. Cela laisse l’or aux commandes, avec d’autres gains en réserve si aucune solution n’est trouvée aux conflits et aux tensions en cours au Moyen-Orient.

De plus la faiblesse renouvelée du dollar américain a également aidé l’or à maintenir sa position élevée.  Et à poursuivre sa progression. Dans ce cas les décideurs de la Réserve fédérale ont adopté cette semaine un ton accommodant. Vu que la plupart parlant de l’ampleur des réductions de taux nécessaires en 2024 avec très peu de résistance.  En effet hormis quelques commentaires étranges sur la surveillance des données à venir. Par exemple la seule réaction en termes de commentaires est venue du décideur politique Barkin. Ainsi a déclaré qu’il pensait que l’inflation était plus tenace que le responsable moyen de la Fed.

Les rendements du Trésor américain ont également poursuivi leurs difficultés aujourd’hui avec les rendements à 2 ans et à 10 ans, ce qui profite également à l’or.

 

Prochaines données américaines

Or la tendance haussière domine. Les prochaines données américaines, notamment le chiffre clé du PCE américain prévu pour vendredi, pourraient avoir un impact significatif sur les attentes concernant les taux américains d’ici la fin de l’année. En parallèle, les chiffres définitifs du PIB du troisième trimestre seront également disponibles.

D’autres données à fort impact incluent la confiance des consommateurs de CB et le chiffre final du sentiment des consommateurs du Michigan. Bien que ces données ne devraient pas avoir un impact matériel, elles pourraient entraîner des mouvements à court terme sur le marché, mouvements qui pourraient s’estomper vers la fin de la séance.

 

Analyses techniques de l’or

En bref d’un point de vue technique, la récente vente massive d’or s’est arrêtée la semaine dernière. Puisque marquée par une clôture de bougie indécise. En un mot cela semblait indiquer une possible hausse cette semaine, confirmée depuis. Cependant, je pense que cette hausse pourrait être limitée.

Si le prix reste au-dessus des 2 040 $ quotidiennement, cela pourrait pousser vers la résistance à 2 050 $ et au-delà, soutenu par le contexte fondamental. Cependant, je crains qu’un repli soit proche, car il y a plusieurs zones de résistance entre 2 050 $ et 2 078 $. Ce pourrait être un obstacle difficile à surmonter.

 

Support :

  • 2047.00 $
  • 2058.00 $
  • 2078.00 $

 

Résistance :

  • 2030.00 $
  • 2012.00 $
  • 2000,00 $

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.