Projections du cours de l’or

13 décembre 2023

Les vendeurs surveillent le nouveau test des 2.000$

Projections du cours de l’or. Tout d’abord les prix de l’or ont essayé de se remettre en touchant environ 1 997 $ l’once. Avant de fléchir après la publication de l’IPC américain. Il faut dire que les chiffres de l’IPC semblent encourageants. En premier lieu la légère augmentation de l’inflation mensuelle suggère que la Fed est peu susceptible de se prononcer en faveur d’une réduction des taux lors de sa prochaine réunion. D’une part le DXY ( graphique de la valeur des prix de l’indice du dollar américain ) a brièvement augmenté. Repoussant les prix de l’or vers un niveau de soutien essentiel.

Décision de la FED sur les taux d’intérêt

Projections du cours de l’or. De même dans un contexte où les rivalités géopolitiques persistent.  L’or devrait maintenir son soutien et continuer à séduire les investisseurs en cas de fortes baisses. L’attrait pour ce métal précieux demeure fort et, avec la perspective inéluctable de réductions des taux à un moment donné en 2024, il est probable que l’or conserve sa valeur au-dessus de 1 800 dollars l’once dans un avenir proche.

Ensuite à l’approche de la réunion imminente du FOMC de ce soir. L’attention se concentre sur les prévisions économiques et leur éventuelle dissemblance. En outre avec les anticipations actuelles du marché. Les déclarations à venir du président de la Fed Powell, auront un poids significatif lors de cette réunion. Aussi je prévois une réaction de sa part, peu importe les conclusions des projections économiques.

L’évolution immédiate des prix de l’or sera dictée par la réaction du dollar américain. Mais aussi des rendements américains lors de la réunion à venir. Tout écart marqué entre les acteurs du marché et la Fed pourrait déclencher le prochain mouvement pour l’or. D’ailleurs si la Fed réagit et révise de manière significative les prévisions de réduction pour 2024, cela renforcerait le dollar américain. De plus il pourrait faire baisser l’or vers la zone de support de 1 950 $ l’once.
Dans ce cas si la Fed adopte une approche plus accommodante et suggère des baisses de taux conformes aux attentes actuelles du marché. les acheteurs d’or pourraient reprendre le dessus, ramenant les prix au-dessus des 2 000 $ l’once. En effet c’est toujours la direction du dollar américain qui importe le plus, dans l’attente des développements à venir.

Analyse technique de l’or

Enfin sur le plan technique, l’or se trouve actuellement dans une zone critique de support avant la réunion imminente du FOMC.  Dans ce cas la fourchette entre 1977 $ et 1984 $ demeure un niveau essentiel. Autrement dit oscillant récemment entre support et résistance. Bien que la bougie quotidienne ne soit pas rassurante, l’absence de nouveaux creux peut indiquer une pression d’achat persistante sur ce métal précieux.

En d’autres termes en cas de rupture à la baisse, Plusieurs niveaux de support sont à considérer avant d’atteindre la zone psychologique de 1 950 $. En définitive la moyenne mobile sur 50 jours se trouve autour de 1 968 $. Tandis que celle sur 200 jours se situe légèrement au-dessus de 1 950 $. Sous ce seuil, des niveaux comme 1 940 $ et 1 930 $ pourraient offrir un soutien si une vente agressive se produit demain.

Pour une reprise notable, l’or doit franchir la barre des 2 000 $ l’once. Ce serait un signe favorable pour un rebond vers les récents plus hauts historiques.

 

Niveaux clés à surveiller :

Résistance :

  • 2000,00 $
  • 2007.00 $
  • 2025.00 $

Support :

  • 1968.00 $
  • 1950.00 $
  • 1941.00 $

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.