L’or grimpe suite à la FED

1 décembre 2023

Analyse de l’or

L’or grimpe suite à la FED. Les prix de l’or ont légèrement diminué jeudi. Semblant marquer une pause après la récente augmentation du métal jaune. Alors que les marchés attendaient des indications supplémentaires sur la politique monétaire américaine. D’une part à partir d’une lecture clé de l’inflation prévue plus tard dans la journée.

Malgré cela, les prix de l’or sont restés proches d’un pic de sept mois atteint en début de semaine. Stimulés par les attentes d’une Réserve fédérale adoptant une position moins optimiste. Voire d’un dollar plus faible et d’une demande accumulée pour des actifs refuges. Ce qui a entraîné des hausses significatives en novembre.

Sur le marché au comptant, l’or a baissé de 0,1% à 2 042,10 $ l’once. Tandis que les contrats à terme sur l’or expirant en décembre ont reculé de 0,2% à 2 044, 10 $ l’une fois à 00h41 ET (05h41 GMT). Ces deux instruments ont enregistré une augmentation entre 2,5% et 3,1%. Marquant ainsi leur deuxième mois consécutif de gains importants.

 

Message de la FED

Les commentaires des responsables de la Fed suggèrent que les baisses récentes de l’inflation pourraient dissuader la banque centrale de relever les taux d’intérêt. Sans compter qu’ils ont contribué aux gains importants de l’or cette semaine. De plus, une baisse supplémentaire de l’inflation pourrait conduire la Fed à envisager une réduction des taux en début d’année 2024.

Cela indique une diminution de la pression exercée sur l’or par les taux d’intérêt élevés. Un élément qui a fortement affecté le métal jaune au cours des 18 derniers mois.

Cependant, les marchés attendaient davantage d’éclaircissements sur l’inflation américaine. De même que à partir des données de l’indice des prix PCE pour le mois d’octobre, attendues plus tard dans la journée. Cet indicateur, étant le favori de la Fed pour mesurer l’inflation, devrait influencer la politique de la banque concernant les taux d’intérêt à venir.

L’attention se porte également sur le discours du président de la Fed Jerome Powell prévu pour vendredi. Ce sera son dernier discours avant la période d’interdiction de deux semaines précédant la réunion de la Fed en décembre. Il est largement anticipé que la banque centrale maintiendra les taux inchangés lors de sa dernière réunion de l’année.

 

 

Taux de rémunération

L’or grimpe suite à la FED. La perspective d’une réduction des taux d’intérêt américains, notamment l’anticipation de baisses en 2024. En outre, Tout cela reste positif pour l’or car des taux d’intérêt augmentent le coût d’opportunité pour l’achat de lingots.

Actuellement, les prix au comptant sont d’environ 30 dollars en dessous du record atteint en début d’année.

Concernant le cuivre, un métal industriel, son prix a légèrement augmenté jeudi. Malgré des données économiques chinoises plus faibles que prévu. La Chine étant le principal importateur de cuivre. Cette augmentation de prix des contrats à terme expirant en mars. A atteint 3,8418 dollars la livre, enregistrant une hausse de 5,3% en novembre, bénéficiant de la faiblesse du dollar.

Enfin, les données de l’indice des directeurs d’achat ont montré un recul plus important que prévu de l’activité manufacturière chinoise en novembre. Suggérant une baisse de la demande d’exportation. Et ainsi un ralentissement potentiel de la demande de cuivre.

Donc cette tendance a été compensée par des signes de resserrement sur les marchés du cuivre. Etant donné suite à des fermetures importantes de mines au Pérou et au Panama. Ainsi prévoyant une limitation de l’offre de cuivre dans les mois à venir. Dernièrement la croissance de la demande de véhicules électriques et l’essor des énergies vertes devraient probablement accompagner le déclin de la demande en provenance de Chine. Vous désirez acheter des lingots d’or, rendez-vous chez Goldi.be à Mons.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.