Analyse de l’or

27 novembre 2023

L’or au dessus des 2 000 dollars

Analyse de l’or. En effet, la semaine a été positive pour l’or. Les acheteurs continuant de leur apporter leur soutien. Mais aussi également aidés par un dollar américain en difficulté. L’or et l’argent ont tous deux été confrontés à la menace d’une baisse. Mais les acheteurs ont réussi à maintenir les prix stables pendant la majeure partie. Pour débute cette semaine de négociation raccourcie. Cependant, compte tenu de la difficulté de l’or à se maintenir au-dessus de la barre des 2 000 dollars l’once. Le métal précieux pourrait être vulnérable à l’approche de la semaine à venir.

 

Calendrier économique à venir et dollars

C’est l’heure du “risk-on” sur les marchés. Avec plusieurs indices boursiers américains atteignant des sommets sur plusieurs mois. Le VIX, indicateur de la préférence souvent appelé la “jauge de la peur”, est au plus bas depuis début 2020. Chutant de plus de 46 % depuis son pic de fin octobre. L’idée grandiose que les taux d’intérêt ont plafonné à l’échelle mondiale contribue à ce sentiment positif. De même avec les anticipations de baisses de taux vers la fin du deuxième trimestre 2024. Il semble que le marché haussier ait encore de la marge pour continuer dans les mois à venir.

 

Analyse de l’or. Le dollars US reste en retrait et est sur le point d’atteindre un nouveau plus bas depuis plusieurs mois. En somme malgré la légère hausse des rendements du Trésor américain. La semaine prochaine, il y aura une vente importante de bons du Trésor américain à 2, 5 et 7 ans et il semble que le marché fasse pression pour des rendements plus élevés avant que les 148 milliards de dollars de papier n’arrivent dans la rue.

Il y aura quelques publications de données économiques à fort impact sur le calendrier la semaine prochaine, le deuxième regard sur le PIB américain , la zone euro et l’inflation américaine étant les plus marquants. Le président de la Fed, Jerome Powell, s’exprime également en fin de semaine.

 

 

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.