Fin de la baisse pour l’or

17 octobre 2023

Forte hausse en raison des tensions géopolitiques pour l’or

 

Les offres potentielles de valeur refuge et les ventes à découvert face à l’escalade. Les tensions au Moyen-Orient ont favorisé la hausse de l’or ce mois-ci. Les commentaires des responsables de la Réserve fédérale américaine, suggérant que la banque centrale américaine a modifié sa politique monétaire.  Ils ont également soutenu le métal précieux. À cet égard, une attention particulière est accordée au discours du président de la Fed Powell. Pour plus tard cette semaine. Le marché estime qu’il y a environ 90 % de chances que la Fed maintienne ses taux d’intérêt inchangés. Lors de la prochaine réunion entre le 31 octobre et le 31 novembre.

 

Bien que l’incertitude géopolitique croissante puisse maintenir les métaux précieux à un niveau favorable. A moins que la tendance plus large des taux du Trésor américain/rendements réels ne se renverse. La direction prédominante pour l’or demeure horizontale à la baisse. La géopolitique constitue l’un des facteurs de risque susceptibles de freiner ou d’inverser la diminution de la valeur du métal précieux. Comme indiqué dans les prévisions trimestrielles.

 

Alors fin de la baisse pour l’or ? Oui, effectivement, le rallye de l’or a rencontré un obstacle important sur les techniques graphiques. Au plus haut de septembre 1953, il s’est heurté à une résistance convergente marquée par la moyenne mobile de 89 jours, la moyenne mobile de 200 jours et le bord supérieur du nuage Ichimoku sur les graphiques journaliers. Malgré le rebond, l’indice de force relative (RSI) 14 n’a pas réussi à dépasser la zone des 60-65, suggérant ainsi que la hausse observée lors des dernières séances ne marque pas le début d’une nouvelle tendance.

 

Effectivement, le rebond depuis début octobre présente des similitudes avec celui de la mi-2022. Donc une fin de baisse pour l’or ? Dans les deux cas, des conditions de forte survente (RSI inférieur à 20) ont provoqué un rebond en direction de la moyenne mobile de 89 jours et du nuage. Cependant, il est à noter que l’or a ensuite enregistré un nouveau plus bas quelques mois plus tard. Si l’on assiste à une rupture en dessous du plus bas de 1905 observée lundi, cela signifierait que la pression à la hausse constatée depuis la semaine précédente s’est atténuée.

 

En ce qui concerne les perspectives positives, comme indiqué dans les prévisions trimestrielles, le XAU/USD doit franchir le plus haut de juillet 1987 pour que les risques baissiers immédiats disparaissent. De plus, une cassure au-dessus du plus haut de mai 2072 est nécessaire pour que les perspectives deviennent franchement haussières.

 

Prenez contact avec Goldi.be 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.