Le cours de l’or augmente amplifié par les décisions de la Réserve fédérale

18 septembre 2023

L’Or à l’ordre du jour

Pour commencer, l’or au comptant augmente de manière significative. En premier lieu, stimulée par la révision du profil de dette dans le secteur immobilier chinois. Il faut dire que les marchés observent de près les prochaines actions de la banque centrale. D’une part la question qui se pose est de savoir si l’or parviendra à briser la fourchette actuelle. Le cours de l’or renforcé par les décisions de la Réserve fédérale.

 

La Chine et ses problèmes

D’abord, le prix de l’or a enregistré une hausse supplémentaire après les gains de vendredi dernier. Pour commencer, accentuant l’aversion au risque qui s’est manifestée sur les marchés dès lundi. De même en prévision des réunions à venir des banques centrales cette semaine. La crise immobilière en Chine persiste. D’ailleurs, Country Garden cherchent à renégocier ses obligations de dette en obligations CNY. Et devant payer aujourd’hui un coupon sur son billet en USD. Le scandale autour d’Evergrande continue de s’intensifier, la police chinoise ayant procédé à l’arrestation de certains membres du personnel de l’unité de gestion de patrimoine au cours du week-end. Ces événements ont eu un impact majeur sur les entreprises chinoises cotées à Hong Kong, entraînant une chute de plus de 1 % de l’indice Hang Seng (HSI) aujourd’hui. L’indice australien S&P ASX 200 a également enregistré une baisse, bien que moins prononcée.

 

Marché fermé au Japon ce jour le prix de l’or est en hausse

Aujourd’hui, le Japon est en jour férié, ce qui signifie que le marché au comptant est fermé. Cependant, les contrats à terme sur le Nikkei 225 ont affiché une tendance à la hausse, avec le yen continuant de se négocier près de son plus bas niveau depuis novembre de l’année dernière, juste en dessous de 148. Les autres devises ont connu un début de semaine relativement calme jusqu’à présent, après que le dollar américain ait enregistré des gains la semaine dernière face au franc suisse (CHF), à l’euro (EUR), à la livre sterling (GBP ) et au yen japonais (JPY).

De nombreuses banques centrales se réuniront cette semaine pour décider de la politique monétaire. Avant tout, la FED et la Banque du Japon devraient maintenir leurs politiques actuelles respectivement mercredi et vendredi. Le marché s’attend à une hausse de 25 points de base de la Banque d’Angleterre mercredi. Le cours de l’or augmente amplifié par les décisions de la Réserve fédérale

 

Analyse de l’or

Bref, l’or au comptant a fluctué entre 1 885 et 1 997 $ US au cours des quatre derniers mois.

Une rupture dans l’une ou l’autre direction pourrait être le déclencheur d’un mouvement dans cette direction. Cliquez sur la bannière ci-dessous pour en savoir plus sur le trading dans cette fourchette. Le support potentiel se situerait dans la plage de 1 885 à 1 895 $, où l’on trouve plusieurs points bas antérieurs, un point d’arrêt et le niveau de retracement de Fibonacci de 38,2 % du mouvement entre 1 614 et 2 062 $.

En cas de baisse, le retracement de Fibonacci de 50 % à 1 838 $ pourrait fournir un soutien.

En ce qui concerne la hausse du cours de l’or, la résistance pourrait se trouver au niveau des récents sommets de 1 953 et 1 987 $. Donc au niveau psychologique de 2 000 $, où se trouve également une zone de rupture proche. Le cours de l’or augmente amplifié par les décisions de la Réserve fédérale.