Les investisseurs restent prudents suite à la publication de l’IPC US

14 septembre 2023

Retour de la volatilité

Après la publication de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) américain, les prix de l’or ont connu une baisse quotidienne, atteignant leur niveau le plus bas, pour ensuite se stabiliser autour de 1 911 $ au moment où cet article est rédigé. Au cours de cette semaine, l’or a fait face à des défis considérables. En grande partie en raison des anticipations de taux d’intérêt plus élevées sur une période prolongée, ce qui a exercé une pression sur les prix. Les investisseurs restent prudents suite à la publication de l’IPC US.

 

 

L’inflation aux États-Unis et les chances d’une augmentation des taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed)

Premièrement, les prix de l’or ont connu une baisse quotidienne notable. D’une part, suite à la publication de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) américain. Depuis on a retrouvé un certain calme, se maintenant aux alentours de 1 911 $ au moment de la rédaction de cet article. Le métal précieux a rencontré des difficultés tout au long de cette semaine. D’une part en raison des anticipations de taux d’intérêt plus élevées maintenues sur une période prolongée. Ce qui a exercé une pression sur les prix.

L’IPC américain a affiché aujourd’hui des signes de rigidité. Avec une augmentation de 0,4 % par rapport au mois précédent, dépassant les prévisions. Cependant, cela n’a pas apporté la clarté attendue aux acteurs du marché, et le chiffre de l’IPC d’aujourd’hui est susceptible de susciter davantage de discussions en ce qui concerne la prochaine décision de la Réserve fédérale. Parallèlement, cela a renforcé le dollar américain, car les marchés adoptent une attitude plus prudente en raison des incertitudes croissantes en Europe et aux États-Unis.

En se basant  sur les données du CME présentées dans le tableau ci-dessous. Il semble que les acteurs du marché aient confiance en une pause de la Fed. En effet, lors de sa réunion de la semaine prochaine, avec une probabilité actuelle de 97 %. En revanche, la réunion de novembre suscite un intérêt accru. Ainsi, malgré la publication de l’IPC américain. Les marchés estiment à 57 % la probabilité que l’indice soit maintenu à ce moment-là. Ce chiffre a légèrement augmenté par rapport aux 55 % d’hier. Tandis que les chiffres pour la réunion gouvernementale de décembre sont similaires. Les investisseurs restent prudents suite à la publication de l’IPC US.

 

 

Risque à venir

L’économie américaine est restée résiliente en 2023. Avant tout,  elle sera probablement confrontée à des difficultés au quatrième trimestre. Alors que l’épargne des consommateurs continue de se détériorer. Ceci, couplé à la fin du gel des remboursements des prêts étudiants fin septembre, pourrait avoir un impact négatif sur la croissance. Mais aussi sur la consommation au quatrième trimestre. Ensuite elle  pourrait être pris en compte dans la décision de la Fed la semaine prochaine.

Nous avons beaucoup de données américaines à venir cette semaine. Mais aucun des événements à venir ne devrait avoir un impact significatif. La seule chose qui pourrait changer le discours serait une révision massive des prévisions pour les données restantes, ce qui pourrait conduire à une réévaluation plus belliciste des probabilités de hausse des taux et, en retour, donner un élan supplémentaire à la force du dollar américain. Les investisseurs restent prudents suite à la publication de l’IPC US.

 

 

Analyse techniques de l’or

D’un point de vue technique, les prix de l’or ont dépassé la moyenne mobile sur 200 jours hier. Puisque ils se sont rapprochés du niveau psychologique de 1 900 $ aujourd’hui. L’indice de force relative (RSI) sur 14 jours se négocie également en dessous de la barre des 50. Indiquant la possibilité d’une nouvelle baisse. Tandis que les données techniques sur le graphique de quatre heures fournissent des signaux mitigés. Finalement cela n’est pas surprenant compte tenu de l’incertitude entourant le dollar américain. Ce qui a récemment joué un rôle moteur dans le cours de l’or.

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.