Inflation US et Récession

15 septembre 2022

Quoi de neuf sur les marchés ?

Inflation US et Récession. Tout d’abord, un rebond sur les marchés c’est opéré fin de la semaine dernière, suite  à l’absence de nouvelles. Les discours des membres de la FED que l’on a eu, non pas apporté d’information supplémentaire. Il faut dire que vendredi dernier, Brainard jugeait que le marché ne les prenait pas en compte. En effet, la FED allait continuer à augmenter ses taux. Mais surtout, que les taux allaient resté élevé pendant un certain temps. Les marchés tentent de voir le pivot de la Fed, puisque nous attendons très probablement après se resserrement  monétaires un retour en arrière. C’est-à-dire une baisse de taux lorsque la récession sera  là, comme on le voit à chaque fois.

Que dit la FED ?

Donc, les marchés, anticipent déjà ce pivot, et pour autant, les membres de la FED tentent de ralentir les marchés ou du moins cette baisse de taux. Inflation US et Récession. Pour le moment, nous sommes toujours dans une période de resserrement de la politique, mais même s’il y a des hausses de taux depuis maintenant plusieurs mois, sur les réductions des rachats d’actifs, et ensuite le Quantitative Tapering, cette réduction  du bilan de la FED n’accélère pas, ou en tout cas pas le rythme que la FED l’ai dit précédemment. Nous devrions voir une réduction du bilan de la FED à partir de ce mois-ci, c’est-à-dire en septembre. Passant de 95 Milliards de $ par mois, nous l’avons vu la semaine dernière.

En effet, la baisse a été seulement de 3,7 Milliards de $. Nous sommes sur un  rythme d’environ 25 Milliards de $ de baisse du bilan de la FED par mois. Par contre, la semaine dernière nous n’avions que 3,7 milliards de $. Donc, c’est un peu toutes ces données qui animent les marchés à ne pas forcément écouter les commentaires de la FED. Nous aurons le FOMC la semaine prochaine, une hausse de 75 pts de base est attendu, avec  90 % de probabilité. Le tout suivi d’un discours de Jérome Powel.

Et l’ Or ?

Bref, l’ or a baissé, vu que le dollars s’est renforcé. Inflation US et Récession. Enfin, l’or monte quand les mesures des banques centrales sont plutôt accommodantes et quand les taux baisses. Les métaux sont sensibles au taux et au dollars. Et quand l’inflation est très élevée,  c’est là que les actifs baissent. Pour autant l’or se retourne sur un bas de canal.