Vers où le prix de l’or se dirige

28 juillet 2021

Comment le prix de l’or a-t-il évolué par le passé

Vers où le prix de l’or se dirige. Depuis que le dollars a été détaché de l’or en 1971, l’or s’est énormément apprécié. Entre 1973 et 1980, le prix de l’or a gonflé de 100 $ à 800 $ par once. Au début des années 2000, le prix de l’or avait reculé pour se retrouver dans un canal horizontal aux alentours des 400 $. Par la suite, le prix de l’or s’est redressé pour atteindre un record en 2011 à 1900 $. Le prix de l or avait connu une brève chute importante en 2008 lors de l’apogée de la crise financière. L’or n’a pas perdu de sa popularité chez les investisseurs qui considèrent que ce métal est une valeur refuge.

 

 

Comment s’est comporté l’or au cours de la dernière décennie

En effet, en Septembre 2011, le prix de l’or a annoncé une tendance baissière et atteint, en décembre 2015, son niveau le plus bas de la décennie, au-dessous des 1050 $. Cette baisse de 45 % peut paraître extrême mais sur le long terme, il ne s’agit que d’un petit coup de mou. Entre 2000 et 2011, le prix de l’or a gonflé de pas moins de 600 %. Donc, d’un point de vue traditionnel, l’or qui est considéré comme une valeur refuge, a souffert de la politique des banques centrales. Les taux d’intérêts peu élevés et le redressement de l’économie ont désormais désavantagé les placements dans l’ or. La politique de soutien des banques centrales a rendu les actions intéressantes ce qui s’est soldé par une ruée vers les actions et l’immobilier.

 

 

Pourquoi ces dernières années, le prix de l’or ne cesse de pousser vers le haut ?

En 2019 et 2020, on a assisté à une véritable ruée vers l’or, à tel point que le pic de 2011 a été dépassé à l’été 2020. En effet, en août 2020, le prix de l’or a dépassé les 2.000 $ pour la première fois. D’un point de vue fondamental, l’augmentation du prix de l’or s’explique par l’incertitude accrue quant à la croissance économique.

 

 

L’influence de la Fed.

Vers où le prix de l’or se dirige. La cause principale réside dans le fait que l’or a profité des baisses de taux opérée par la Fed. Si la banque centrale américaine diminue les taux d’intérêt alors ce n’est pas sans conséquences. Les taux d’intérêt moins élevés rendent l’or intéressant au niveau du rendement historique. Une éventuelle baisse signifie  que la Fed admet un possible affaiblissement de l’économie. La crise de 2008 a laissé des traces et de nombreux investisseurs pensent que le système monétaire ne survivra pas à une nouvelle crise. 

 

https://goldi.be/cours-de-lor/

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.