Le cours du 20 francs Napoléon or pendant la guerre
15 décembre 2018
Le Napoléon 20 Francs référence monétaire.
Pour mémoire, la pièce or 20 Francs Napoléon, était la référence monétaire internationale. Et ce, depuis sa création par le Consul Bonaparte le 28 mars 1803. Le Franc Germinal vaut 5 grammes d’argent à 900/1000e, pour un poids de 5,806 gr d’or pur. Au XIX ieme siècle, toutes les nations vont s’aligner sur le système monétaire français. En outre, les réunions monétaires internationales se tiennent à Paris. La guerre de 14 à 18 va déstabiliser le système international. Notamment à cause de l’énormité des dettes contractées par les pays en guerre. En 1928, le gouvernement Poincaré décide une énorme dévaluation. Le Franc Poincaré ne vaudra plus que 1/5e du Franc Germinal. Enfin, après la dévaluation, le Napoléon valait exactement 100 Francs Poincaré. Pour mémoire, en juin 2008, la pièce de 20 Francsor valait 100 euros. Avec le front populaire de 1936, le Franc dévalue de nouveau de 30%. La déclaration de guerre en Septembre 1939, va faire s’envoler le Napoléon à 274 Francs.
De très nombreux événements vont se bousculer.
La désastreuse campagne de France va amener le Napoléon à 825 Francs. Donc, le prix du Napoléon a été presque multiplié par quatre en quelques mois. Mais bien sot qui aurait vendu à ce moment là. Alors que, tout ceux qui avaient à fuir les nazis, les juifs notamment, cherchaient à vendre leurs bien. En 1942, de très nombreux événements vont bousculer l’ordre établi. Enfin, le débarquement des alliés en Afrique du Nord va entraîner l’invasion de la zone libre par l’Allemagne. Les israélites sont de nouveau acheteurs pour émigrer au plus vite et les cours vont s’envoler.
Le Napoléons or pendant la guerre.
Pendant la Première Guerre mondiale, la France a connu des perturbations économiques importantes, ce qui a eu un impact sur sa monnaie, y compris les pièces de 20 francs en or. Voici quelques éléments à considérer concernant les pièces de 20 francs en ou pendant la guerre : 1. Déévaluation : En raison des coûts massifs de la guerre et de l’inflation, la valeur du franc français a considérablement baissé pendant la Première Guerre mondiale. Cela signifie que les pièces de 20 francs en ou avaient moins de pouvoir d’achat qu’auparavant.