Manipulation sur les marchés de métaux précieux

9 juin 2017


Un trader accusé de fraude

Après des mois de négation de preuves, un trader de Deutsche Bank ( au centre des accusations de fraude ). Basé à Singapour, il a finalement confirmé, et ce, an admettant sa culpabilité. Ce que beaucoup de monde soupçonnaient. Les plus grandes banques au monde ont conspiré pour manipuler les marchés de métaux précieux. Le trader de Deutsche Bank, David Liew, a plaidé coupable, devant la cour fédérale de Chicago, d’avoir conspiré pour placer de faux ordres ( spoofing ) sur les contrats à terme sur l’or, l’argent, le platine et le palladium, selon des documents de la cour.

 

 


Tenue de marché des métaux précieux et les transactions de contrats à terme


Après une période d’introduction, LIEW a été assigné au bureau de négociation des métaux précieux vers Décembre 2009. Durant la période concernée LIEW était employé par la banque A comme trader en métaux dans la région Asie-

Pacifique.  Ses fonctions principales incluaient la tenue de marché des métaux précieux et les transactions de contrat à terme. L’ employeur de LIEW, la banque A, était l’une des plus grandes sociétés de services bancaires et financiers au monde. Les principaux bureaux de négociation de métaux précieux situés aux royaumes-Uni et dans la région Asie-Pacifique.

Le défendeur LIEW et d’autres traders en métaux précieux, incluant des traders de la banque A ont conspiré. Le tout, pour commettre une fraude électronique affectant une institution financière et du spoofing, dans les transactions de contrats à terme sur le métaux précieux sur le CME. Le défendeur de LIEW a placé, et conspiré. En effet, pour placer, des centaines d’ordres pour vendre ou acheter des contrats à terme sur les métaux précieux. Qu’il avait l’intention d’annuler et de ne pas exécuter au moment où il plaçait lesdits ordres.

 

 

La technique du spoof orders

Une technique communément utilisée par le défendeur LIEW consistait à placer et annuler un ou plusieurs ordres. L’objectif de ces spoof orders était de faciliter l’exécution d’un ordre principal existant de l’autre côté du marché.

Les procureurs ont rarement engagé des poursuites contre les spoofers, mais ils ont durci l’application des règles depuis l’adoption de la loi financière Dodd-Franck. Deutsche Bank s’est refusée à tout commentaire.



Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.